Carreers opportunities

In an ever changing sector, our degree in computer science constitutes a major asset on the job market: over 95% of our graduates find work within the first three weeks of graduating.

There are numerous career avenues : systems analyst, programmer, applications developer, project leader, network leader, data base coordinator, trainer, commercial representative, computer consultant, etc. in various sectors, from small- and medium-sized companies to large multinational corporations, from banking to farming, from industry to the humanitarian sector, etc.

ESI educational mission

  • To train computer specialists capable of adapting to the constantly changing development of new systems and new computer techniques
  • To provide high-quality teaching as well as practical training
  • To ensure an individual follow-up of each student during lab assignments (PC and mainframe programming, software engineering, databases, operating systems, microprocessors, programming automatons, electronics, etc.)

Final-year Placement (Internship)

The final year ends with a 15-week training placement in a company aimed at providing students with the opportunity of gaining practical work experience.

This placement highlights ESI students' skills and their ability to adapt, both of which are qualities highly prized by prospective employers. Moreover, it often serves as a springboard for employment.

The setting and facilities

In February 2001, ESI moved to new comfortable and spacious premises. The School's software and hardware used by students are constantly upgraded in keeping with new developments in the computing market.

The computing facilities made available to students include access to all types of computers and material encountered in the market place.

  • A pool of micro-computers in a local network that run on various operating systems allowing a large number of management and industrial applications.
  • In the industrial department, there are programmable automatons as well as a wide range of electronic equipment enabling students to work on state-of-the art computing techniques used in industry.
  • In the networks and telecommunications option, routers, commutation switches and electronic equipment enabling students to work on high-end interconnection techniques used in the telecom industries.

Skills to acquire

The programs of ESI are made of learning units corresponding to the skills we want our students to develop gradually within an ideal 3 year Curriculum.

Citizen and professional skills

Let's keep in mind student life is not only studying foolishly. The academic institution gives the opportunity to students to develop citizen and professional skills (empathy, reliability and autonomy) in doing such things like:

  • To fulfill in time their administrative duties towards the institution
  • To manage their daily life (health...) contacting assistance services offered by the school
  • To organize their study helped in the right time by teacher's tips and advice taking appropriate initiatives
  • To take part possibly in the student institutional representation to better understand how an organization works, what can be useful for computer scientists

IT skills common to all 3 initial Bachelors

  • To take part in the analyze of an information system (data set and process used by organizations) and collaborate on the implementation of a software application (data set and algorithms automating all or a part of analyzed information system) thinking about potential evolutions.
  • To think about all possible results provided by a software application, test it, secure it and feed it.
  • To communicate in several languages (listening, explaining, writing, making screenshots, checking if the message has been correctly understood)and put in a project participating in its management (structuring, planning, coordinating and tightly managing actions and tasks linked to it, working in a team of computer scientists, in a multidisciplinary and multicultural team).
  • To be able to adapt quickly to a new work environment and its evolution by respecting the existing rules, appreciate their ethical and societal values.
  • To develop self-learning and critical approach towards novelties making the difference between fashionable trend and major long-term breakthrough.

L'ESI délivre le grade de BA (Bachelier/Bachelor) en Informatique. La durée des études est de trois ans, et il y a trois sections:

Depuis septembre 2010, l'ESI organise une année de Spécialisation en sécurité des réseaux et systèmes informatiques.

Depuis septembre 2016, l'ESI participe au Master en cybersécurité en co-diplômation avec différents partenaires.




Débouchés

Dans un secteur en plein développement, notre diplôme de BA (Bachelier/Bachelor) en informatique est un atout majeur pour l'emploi : plus de 95% de nos diplômés trouvent un emploi dans les trois mois.

Les débouchés sont nombreux: analyste-programmeur, développeur d'applications, chef de projet, programmeur système, responsable réseau, administrateur de bases de données, formateur, délégué commercial, consultant en informatique, etc., dans des secteurs variés, de la PME à la grosse société multinationale, de la banque à l'exploitation agricole, de l'industrie à l'entreprise humanitaire, etc.

Principes pédagogiques de l'ESI

  • Former des informaticiens capables de s'adapter à l'évolution rapide et constante des nouveaux systèmes et des nouvelles techniques informatiques
  • Fournir un enseignement de base de qualité ainsi qu'une formation pratique de haut niveau
  • Assurer un suivi personnalisé de chaque étudiant lors des travaux pratiques en laboratoire (programmation sur PC et main-frame, atelier de génie logiciel, base de données, systèmes d'exploitation, microprocesseurs, automates programmables, électronique...)

Stage de fin d'étude en Belgique ou à l'étranger

La dernière année se termine par un stage de 15 semaines en entreprise offrant aux étudiants l'occasion de se plonger dans le monde du travail belge ou international.

Ce stage met en lumière la compétence et les facultés d'adaptation des étudiants de l'ESI, qualités que les employeurs recherchent et apprécient. De plus, c'est un tremplin fréquent pour l'emploi belge ou étranger.

L'environnement et le matériel

L'ESI est installée depuis février 2001 dans un bâtiment confortable et spacieux. Les logiciels et matériels installés à l'ESI et utilisés par les étudiants connaissent une évolution constante parallèle à celle du marché de l'informatique.

La configuration informatique mise à la disposition des étudiants donne une ouverture sur tous les types d'ordinateurs et de matériels rencontrés sur le marché:

  • un parc de micro-ordinateurs en réseau local tournant sur divers systèmes d'exploitation permettant la réalisation d'un grand nombre d'applications du type gestion ou du type industriel.
  • en section industrielle, des automates programmables et de nombreux appareillages électroniques permettent de travailler sur des techniques informatiques de pointe utilisés dans l'industrie.
  • dans l'option réseaux et télécommunications, des routeurs, des commutateurs et appareillages électroniques permettent de travailler sur des techniques d'interconnexion de pointe en matière des télécoms

Compétences à acquérir

Les programmes de l'ESI sont constitués d'unités d'enseignements qui correspondent aux compétences que nous voulons permettre à nos étudiants de développer progressivement dans un schéma idéal de trois ans.

Compétences citoyennes et professionnelles

N'oublions pas que la vie d'étudiant ne se limite pas à étudier servilement ; l'institution académique donne l'occasion à l'étudiant de développer des compétences citoyennes et professionnelles, notamment empathie, fiabilité et autonomie, au travers d'actes nécessaires tels que :

  • Remplir à temps ses devoirs administratifs vis-à-vis de l'institution
  • Gérer sa vie (santé, vie quotidienne, etc) en s'adressant à temps aux services d'aide que l'institution offre
  • Organiser son étude en s'aidant à temps des conseils prodigués par le corps enseignant et en prenant à temps des initiatives adaptées
  • Participer éventuellement à la représentation institutionnelle des étudiants afin de mieux comprendre le fonctionnement d'une organisation, ce qui peut se révéler utile à l'informaticien.

Compétences informatiques communes aux trois Bachelors initiaux

  • Participer à l'analyse d'un système d'information (ensemble de données et de processus constitutifs d'une organisation) et collaborer à la mise en œuvre d'une application informatique (ensemble de données et d'algorithmes automatisant tout ou partie du système d'information analysé) en envisageant les évolutions possibles.
  • Prévoir toutes les possibilités de résultats fournis par une application informatique, la tester, la sécuriser et la documenter.
  • Communiquer dans plusieurs langues (écouter, expliquer, rédiger, présenter des écrans, vérifier que le message a bien été compris) et s'insérer dans un projet ou participer à sa gestion (structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission, travailler en équipes d'informaticiens, en équipes multidisciplinaires ou en équipes multiculturelles).
  • S'adapter rapidement à un nouvel environnement professionnel et à son évolution, en respecter les réglementations en vigueur, en apprécier les aspects éthiques et sociétaux.
  • Apprendre par soi-même, exercer un esprit critique par rapport aux nouveautés en différenciant ce qui relève du phénomène de mode et ce qui pourrait être une avancée solide à long terme.