Documents à fournir

Attention : Les étudiants ayant réussi un jury central ou un examen d'admission doivent aussi justifier leurs activités depuis l'abandon des études secondaires.


Etudiants ressortissants d'un état tiers à l'Union européenne (PMA) * ou assimilé à un étudiant de l'UE.

Conditions :

  • Parents résidents en Belgique : photocopie de la carte d'identité des parents (séjours 5 ans)
  • Réfugié : attestation de votre statut de réfugié
  • Travail : permis de travail C + attestation de l'employeur / contrat de travail + fiche de paie des 6 derniers mois (salaire min. 750 euros)
  • Prise en charge par le CPAS : attestation
  • Mariage/ cohabitation légale : carte d'identité du conjoint (séjour 5 ans) + contrat de travail du conjoint ou attestation de l'employeur.

* Liste des Pays les Moins Avancés


Etudiants hors UE non finançables

Les étudiants ressortissant d'un pays hors UE non finançables doivent constituer un dossier d'admission avec une lettre de motivation à soumettre à la commission d'admission et de validation des programmes (CAVP) pour l'analyse du dossier.


Pour tous les étudiants

  • photocopie CI / titre de séjour
  • composition de ménage
  • diplôme de fin d'étude secondaire : formule provisoire ou CESS définitif ou baccalauréat +équivalence pour les étudiants UE
  • diplôme de fin d'étude supérieure pour l'inscription au bachelier de spécialisation : titres requis
  • justifier activités au cours des 5 dernières années : compléter le tableau récapitulatif des activités (au format ODT (éditable) ou PDF)
    • Si études / formations :
      • Attestation de fréquentation de cours
      • Relevé de notes
      • Attestation d'apurement de dettes
      • Attestation de la visite médicale
    • Si chômage :
      • Le ruling Actiris/ONEM/VDAB (historique d'inscription)
      • L'attestation de non délivrance de dispense de pointage
    • Si travail : attestation(s) du ou des employeur(s) ou contrat(s) de travail
    • Si années sabbatiques : completez la déclaration sur l'honneur (au format ODT (éditable) ou PDF)