Conférences

Un protocole pour les contrôler tous

Dans le cadre de la semaine numérique, l'école supérieure d'informatique (HE2B-ESI) et l'association des anciens de l'ESI (AmiESI) organisent une conférence sur le sujet d'actualité des objets connectés (IoT internet of things).



Le professeur Bruno Quoitin de l'UMons fera un exposé sur le sujet des objets connectés, aussi appelés IoT, dont le titre est

Un protocole pour les contrôler tous... et dans les ténèbres les lier

Le mercredi 25 octobre 2017 à 19h30 dans les locaux de l'ESI.

Résumé

Demain, on nous annonce que la vague des objets connectés (de la télévision au frigo, en passant par la boîte aux lettres, la brosse à dent, le smartphone, la prise de courant...) va déferler. Ce sera autant d'opportunités pour les citoyens que pour les informaticiens, que de défis, notamment en matière de vie privée, de limitation des gaspillages énergétiques que de sécurité informatique.

Ils nous entourent. Ils nous aident. Ils nous surveillent. Ils sont sans cesse plus nombreux. Les prévisions les plus optimistes en envisagent plus de 20 milliards à l'aube de 2020. Qui sont-ils ? Les objets connectés à l'Internet. Dans cet exposé, nous découvrirons certaines de leurs nombreuses applications, les défis de leur mise en oeuvre et les risques que leur déploiement massif comporte.

Courte bio

Bruno Quoitin est chargé de cours dans le Département d'Informatique de la Faculté des Sciences à l'Université de Mons et chef du service Réseaux et Télécommunications. Ses travaux de recherche portent sur l'architecture de l'Internet, en particulier sur les protocoles de routage qui déterminent les chemins empruntés par les données pour aller d'un réseau à l'autre. Son équipe s'intéresse également aux réseaux de capteurs sans fil, une technologie à la base de l'Internet des Objets. La plupart du temps, les objets communicants sont alimentés en énergie par une batterie. Par conséquent, un des challenges de la recherche menée consiste à faire communiquer de nombreux objets tout en restant efficace énergétiquement.

Venez en apprendre un peu plus sur ce sujet passionnant et rencontrer les étudiants, anciens et professeurs de l'ESI, l'école supérieure d'informatique.

La conférence est gratuite et ouverte à tous, étudiants de fin de secondaire, étudiants du supérieur, parents et amis, enseignants et citoyens intéressés.

L'inscription est obligatoire en remplissant ce formulaire.

En vous vous inscrivant, vous vous engagez à venir et à signaler un éventuel désistement avant le 25/10/2017 à 17h par courriel à esi-infosoc@he2b.be. Les organisateurs et les personnes qui pourront rentrer dans l'auditoire vous remercient.

La salle de conférence 004 est accessible aux personnes à mobilité réduite.